Projet «  Contenant Contenu » // Série « N’est pas rebelle qui veut » // Gilbert Coqalane
 
Série vidéo // 2011- 2020
 
CONTENANT CONTENU

« Contenant Contenu » est un projet artistique porté par l’artiste Gilbert Coqalane.

Ce projet débute en 2011 par la conscientisation d’une difficulté, celle d'être contenu, empêché, de se voir enfermé dans un contenant. Tout est sujet au contenant et au contenu, dans le fond et la forme, la moindre existence est contenue dans différents contenants physiques, politiques, environnementaux, sociétaux.
La liberté intervient lors de cette prise de conscience et dans le détournement ou l’inversion des lois et des règles.

Travaux qui peuvent être pluriels dans leurs formes comme la sculpture, l’installation, la vidéo, la performance mais également dans leurs lieux d’expressions comme en extérieur (milieux urbains ou naturels) et en milieu fermé (atelier / lieux traditionnels de diffusion artistiques).

Projet qui explore les contours de la banalité du quotidien et ses composants (formes, règles, protocoles, habitudes, attitudes) pour mieux en comprendre son contenu et inversement.

La genèse du projet se situe dans les interventions extérieures de l’artiste dans l’espace public qui consistent en la création de travaux (installation, collage, performance, détournement) in-situ sans autorisation.
L’espace public est le premier contenant de travail, avec ses possibilités et ses contraintes, et grâce à la capacité d’éveiller le regard et l’intérêt du passant en perturbant le réel dans ce qu’il a de plus quotidien, cela crée un temps partagé qui est, par une forme de conscientisation, une accélération ou une extension du réel, le temps de l’acte de la création artistique.

Le choix des matériaux ou des thématiques (Sport, Art, Histoire, Idolâtrie) est primordial dans ce projet, sélectionnés volontairement pour leurs forts potentiels de contraintes et d’emprisonnement : pour augmenter la difficulté d’une résurgence de liberté, la création se généralise à l’aide de productions humaines ayant une forte imagerie collective synonyme de contention, d’enfermement, de contraintes (Mobilier urbain, carton, objets manufacturés…).

Ce concept de "Contenant Contenu", de plein, de vide, d’emballage, de conditionnement nous dit que nous sommes ici entourés de, avec ou sans, dans un espace et un temps donné, et puisque le temps est donné à l’artiste, il redéfinit des images collectives prises au piège de leurs propres imageries. De façon essentialiste, la formule « de l’utérus au cercueil » est la base de ce projet : l’objectif est de trouver et de provoquer d’autres formes, d’autres histoires, d’autres esthétismes, d’autres fonctions qui peuvent avoir comme champ lexical « Origine et suite », pour se libérer, s’interroger, s’enrichir de notre condition humaine/animale ou plus largement de la condition du vivant.

">

">

">

">

">

">

">

">

">


 

74_tnpoint2.jpg
       
74_tnpoint3.jpg
       
74_tnpoint1.jpg
       
74_tnpoint5.jpg
       
COQALANE : Artiste plasticien de Nancy (Lorraine, France), spécialisé en art urbain, installation, performance, collage, design...
© Toutes les photographies, le logo et le design de ce site sont la propriété exclusive de COQALANE.