« Gilbert Coqalane, artiste qui interroge au travers de travaux plastiques variant les supports et s’accompagnant de performances et de publications, l’engourdissement de notre société qui n’obéit plus qu’à la norme et à la règle.

L’artiste puise dans le « bon sens commun » tout un répertoire d’habitudes et d’attitudes (visuelles, routines, linéarité…) dont il éprouve les limites, de manière aussi bien fantasque que raisonnée, afin de créer des espaces de liberté.

En extérieur comme en atelier, ses œuvres jouent, le temps d’une installation éphémère dans la rue, sur la surprise et l’absurde de la situation et agrémentent le quotidien des passants d’une bonne dose d’insolite et de poésie.

Chacune de ses actions est « artistique » même si Gilbert Coqalane dit avoir une certaine difficulté avec ce terme. Peut-être cette difficulté vient-elle du fait que ses gestes sont en soi des formes et que la création d’œuvre d’art est avant tout une attitude.

Gilbert Coqalane par ses actions, par cette capacité à éveiller le regard et l’intérêt du passant en perturbant le réel dans ce qu’il a de plus quotidien, crée un temps partagé qui est, par une forme de conscientisation, une extension du réel, le temps de l’acte de la création artistique. »

COQALANE : Artiste plasticien de Nancy (Lorraine, France), spécialisé en art urbain, installation, performance, collage, design...
© Toutes les photographies, le logo et le design de ce site sont la propriété exclusive de COQALANE.