Chronique de Campagne // Gilbert Coqalane // En cours d’écriture.

Avant hier soir, 20h35, je roulais sur la d913 entre Nomeny et Fossieux, j’aperçois un jeune lapin sur le bord de la route, je pile comme je le fais fréquemment, bien sûr sans vérifier mon rétroviseur intérieur, d’ailleurs mes proches me disent régulièrement qu’un jour j’aurai un accident à cause de mes lubies, mais ceci n’est pas le sujet du jour, je me retrouve donc avec ma fiat doblo à hauteur du lapin, je baisse ma vitre, je réduis fortement le volume sonore de l’émission sur France inter qui parle des enfants de l’assistance publique suisse qui ont subi des tortures par le clergé suisse de 1940 à 1981, mais ceci n’est pas le sujet du jour, je regarde le lapin, il me regarde.
D’habitude, ce genre de comportement, je l’ai avec les renards ou les biches, rarement avec les lapins car généralement ils sont comme "en retard", et s’en vont dans les herbes hautes, mais pas celui-ci, j’ai comme l’impression qu’il veut me dire quelque chose, je le salue, on échange quelques banalités, on parle de la météo.
Le lapin évoque rapidement le sujet politique, en particulier celui de la loi travail, et m’annonce qu’il est favorable à celle-ci, étonné, je lui demande des précisions, celui-ci m'indique que plus les humains sont au travail et plus ils ont des emplois précaires, moins ils sont à la chasse.
Déboussolé par un argument d’une minorité que je n’avais jamais entendu, en même temps on leur donne rarement la parole, je contre argumente, en précisant que si le capital des entreprises, des lobbies, le pouvoir des patrons, et si la production augmentent il y aura plus de pollution, des espaces naturels en moins, le sol lorrain fracturé pour le gaz de schiste, et que par conséquent cela sera néfaste pour sa famille.
Je lui précise que si mes conditions humaines se dégradent, j’aurai moins de temps avec ma famille, j’aurai moins de temps pour être actif dans la société civile, dans les associations pour défendre les animaux, moins de temps pour apprendre à mes enfants qu’il faut protéger les lapins mais pas que.
Le lapin n’avait pas vu les choses sous ce prisme, nous avons trouvé un consensus, réduire le temps de travail pour ceux qui ont d’autres choses à faire, ceux qu’ils veulent faire des choses pour le bien des autres, et à contrario augmenter le temps de travail et développer le travail du dimanche pour les chasseurs.
Ainsi, je serai avec ma famille pour parler des lapins et en étant sûr que je pourrai payer avec le fruit de mon travail des livres, des atlas, des crayons, et lui sera avec sa famille sans la peur des chasseurs.
Un camion bruyant, très bruyant, a fait fuir le lapin, interrompu notre conversation, j’espère le revoir ce soir, on pourra éventuellement parler de littérature.
J’ai repris la route et je me suis arrêté 400 mètres plus loin, cette fois ci pour un troupeau de vaches, mais ceci n’est pas le sujet du jour.

Chronique de campagne #1 // Juin 2016 // Gilbert Coqalane

Ce matin, 10h30 environ, le bruit de l’AX du palefrenier d'une des fermes du village qui se dirige vers l’écurie me le confirme, j’étais dans mon jardin, je cherchais l’emplacement idéal pour l’installation de ma nouvelle piscine achetée la veille.
44,99 euros la piscine et 14,99 euros la bâche de protection soit un total de 64,89 euros, 366 cm, je ne précise ni longueur ni largeur car elle est ronde, 76 de hauteur, origine : la Foire Fouille de Frouard, ZAC le Gaillard.
Non pas que je me sente obligé de me justifier dans mes achats, mais entre la réputation des artistes d’autrefois qualifiés souvent de bohême, et les artistes actuels qualifiés de bourgeois en posant un tasseau de bois sur un mur, je ne sais pas où en sont vraiment les gens… donc pour cet achat disons qu’elle fera la courte saison d’été lorraine, éventuellement deux si je la nettoie bien avant l’hiver.
Sans vis-à-vis, je peux me baigner en toute tranquillité, mais le regard des vaches me gêne, donc je cherche un bon emplacement, ma voisine prépare sa tondeuse à gazon.
Je salue ma voisine, c’est dense !?
Elle répond à mon bonjour mais pas à ma question, elle n’a pas dû entendre…en même temps tant mieux (je n’avais pas trop envie de parler de Stromae).
Je lui dis félicitation pour sa fille.
- Ma fille !?
- Elle a eu son brevet des collèges, les résultats…c’était hier non, j’ai entendu votre famille klaxonner pendant une heure hier soir.
- Non elle l’a loupé mais on est en finale, les Bleus se sont qualifiés en battant l’Allemagne.
- Oh pardon je ne savais pas…
- Vous ne suivez pas les infos ?
- Non je parlais pour votre fille…
- C’est pas grave on remet ça dimanche…
Je voulais lui dire que c’était bizarre que des professeurs travaillent un dimanche pour le rattrapage du brevet mais une charolaise détourna mon attention.
Je regarde la notice de ma piscine… elle me dit que cela fera du bien au moral des français… je lui ai répondu que c’était une piscine quatre personnes. Elle a dû me prendre pour un abruti car j’ai vu son bras formidablement tirer la tirette d’allumage de la tondeuse et je l’ai vu partir dans sa friche.

Chronique de campagne // Juillet 2016 // Gilbert Coqalane

2h11 du matin, sur ma terrasse, sur une chaise en plastique vert anglais, je scrutais le ciel noir, je scrutais le ciel noir car un mec me l’a demandé, enfin du moins suggéré, c’est le mec des infos de France inter, le mec bip bip bip qui me suggère d’observer un phénomène rare qui est l’éclipse totale de Mars et de la Lune dans le reflet de Saturne dans la parallèle de Jupiter, du moins un truc comme ça.
Un phénomène qui a lieu tous les 82 ans et j’ai actuellement 29 ans, donc autant dire que la prochaine fois je serai une étoile de plus.
C’est le genre d’information qui vous rappelle que vous êtes mortel, donc comme le con que je suis, je scrute le ciel noir à 2h11 du matin alors que je me réveille à 5 heures pour le travail, autant dire que demain je serai mort de fatigue juste pour me dire que je suis vivant.
De ma poche tombe quelque chose qui n’a aucun intérêt pour cette histoire, cette chose tombe près de la porte de la terrasse, juste à côté d’un spectacle étonnant.
Celui d’une lignée de fourmis qui font des va et vient, de là rien d’étonnant, mais je ne savais pas que les fourmis travaillent de nuit, mais est ce par ce que j’ai allumé la lumière qu'elles se sont mises au travail, comme quand je travaillais pour un job d’été de nuit chez Arthur martin Electrolux, l’agent de maîtrise n’aurait pas allumé la lumière nous n’aurions pas pu travailler.
Forcément, vu qu’on les voit s’activer également le jour, elles s’organisent donc en 3/8, donc avec des moments de pause, des pauses déjeuners, des pauses clopes, et je suppose que les fourmis doivent dormir.
La notion de week end, le travail d’équipe, la hiérarchie, les objectifs, la raison de travailler, les O.S, le C.H.S.C.T, les délégués du personnel, les slogans de la C.G.T, la machine à café, le responsable ressources humaines, les mutations, beaucoup de questions m’occupent l’esprit.
Malgré que je n’ai pas eu beaucoup de réponses à mes questions, j’ai tout de même perdu du temps, et à regarder des choses terre à terre, tout en ayant la tête dans les nuages, ça fait de moi une personne sur la lune qui a loupé l’éclipse totale de Mars et de la Lune dans le reflet de Saturne dans la parallèle de Jupiter, du moins un truc comme ça.
Mais pas grave, je suppose qu’un mec aura observé ce phénomène rare depuis son télescope au Chili et mettra des clichés sur google Nasa. Comme les fourmis qui bossent en 3/8 pour quelqu’un d’autre, la reine il me semble. Comme le mec qui bossera à ma place demain car je vais me mettre en arrêt.
Je dirai à mon médecin que j’ai un torticolis, et à mon retour je demanderai à mon C.H.S.C.T de pouvoir travailler en fonction du calendrier lunaire, en espérant que mon patron ne va pas m’envoyer les foudres de Jupiter en pensant que je viens de la planète Mars.
Car ce phénomène n’est pas rare, et cela ne fait pas les titres de France inter, à part quand les mecs d’orange rejoignent le ciel.

Chronique de Campagne #4 / Gilbert Coqalane / Juillet 2016

COQALANE : Artiste plasticien de Nancy (Lorraine, France), spécialisé en art urbain, installation, performance, collage, design...
© Toutes les photographies, le logo et le design de ce site sont la propriété exclusive de COQALANE.